Ouverture en novembre 2024
Cybercriminalités : enjeux et défis humains
Un diplôme en cybercriminologie avec un ancrage profond dans les sciences humaines et sociales
Un diplôme en cybercriminologie avec un ancrage profond dans les sciences humaines et sociales
Le programme vise à renforcer les compétences professionnelles nécessaires pour relever les défis de la cybercriminalité / cybersécurité. En effet, l'accès généralisé à Internet, la diversification des canaux de communication, et la complexité des échanges numériques ont ouvert la porte à de nouveaux risques exploités par les cybercriminels.
Au-delà de l'adoption de technologies avancées, ce DU se concentre sur la compréhension des comportements humains en situation de compromission ou d'atteinte, des motivations et des vulnérabilités individuelles ou collectives. La reconnaissance des différents types de cyber-risques auxquels sont confrontés entreprises, administrations, et particuliers est devenue une démarche fondamentale pour contrer cette forme de délinquance en constante évolution.
Ouverture en novembre 2024
Formation initiale | Non |
---|---|
Formation continue | Oui |
Apprentissage | Non |
Capacité d’accueil | 20 |
115 heures de cours
Les cours seront entièrement dispensés en présentiel. Pour des raisons exceptionnelles, un mode hybride synchrone sera assuré permettant le cas échéant à l'apprenant de suivre deux modules en distanciel sur l'année.
Liste non exhaustive des contenus de cours :
Module 1 : Enquête au coeur de la cybercriminalité (18 heures)
Module 2 : Les recherches en sources ouvertes (12 heures)
Module 3 : La radicalisation en ligne (18 heures)
Module 4 : L'ingénierie sociale (14 heures)
Module 5 : Cyberharcèlement et violences en ligne (14 heures)
Module 6 : Crime organisé en ligne (17 heures)
Module 7 : Gestion de crise cyber (14 heures)
Module 8 : Colloque scientifique (8 heures)
L'équipe est composée d'enseignants chercheurs français et étrangers, des membres des forces de l'ordre (gendarmerie et police), de professionnels oeuvrant dans l'environnement de la lutte contre la cybercriminalité / cybersécurité.
Pour répondre aux besoins des apprenants, le programme du DU est conçu avec un module dispensé chaque mois, regroupant les participants pendant deux jours consécutifs, de novembre à juin (soit 8 modules / 8 mois de formation).
Les stagiaires doivent disposer d'un ordinateur personnel.
L'évaluation implique la rédaction de trois articles scientifiques (1 note de contrôle continu + 1 note orale), chacun étant nécessairement en lien avec une thématique différente parmi tous les modules dispensés.
À noter que le module 8 (le colloque), bien qu'obligatoire, ne sera pas soumis à cette évaluation formelle.
À l'issue de la formation, les candidats doivent avoir pour objectif de se spécialiser dans un ou plusieurs domaines de la cybercriminalité / cybersécurité, en acquérant des compétences pointues, une compréhension approfondie des enjeux actuels, et une capacité à appliquer de solutions novatrices face à l'évolution constante des menaces numériques.
Ce DU s'adresse à un public expérimenté, doté de trois ans d'expérience professionnelle pertinente (psychologue, avocat, RSSI, analyste, etc.) ou à défaut de l'obtention du certificat de remise à niveau proposé par l'E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) en criminalité.
Nous vous invitons à contacter le secrétariat de la formation continue afin d'établir un devis.
La sélection se fait en deux temps :
Responsable pédagogique
Marlène Dulaurans
marlene.dulaurans@iut.u-bordeaux-montaigne.fr
Secrétariat Formation continue
05 57 12 21 47
formation-continue-iut@u-bordeaux-montaigne.fr
Informations
Crédits